Crêt Lognan, Traversée

 

Sur la Crête de Coin Lognan avec le sommet de La Chal puis l'envers de Belledonne Nord.
   
Un beau passage avec une superbe tour de granit.
   
Bérengère dans la bonne poudreuse avec une belle vue.
   

Du sommet de Crêt Lognan, une vue panoramique fort appréciée de l'envers de Belledonne nord jusqu'aux Grandes Rousses.

Moment privilégié au sommet sous un beau ciel bleu, un généreux soleil, de la neige qui devrait s'avérer bonne, et pourtant ...

   
Nous partons donc a vu du sommet dans le couloir NW. Les 50 premiers mètres sont vitrifiés par les vents des jours précédents, mais nous nous disons que c'est le passage obligé, en faisant appel à notre technique et nos carres, pour rejoindre le fond du couloir plus encaissé donc prometteur de meilleure neige. Nous rejoignons comme espéré un endroit où la neige est plus fraîche ( de l'avant veille ). Je pars devant pour tester la neige, Justin et Bérengère sont dans une zone de neige dure sans risque à 15 m de moi. Je fais un virage, ça tiens, deux et crac !!! J'entends crier PLAQUE ! la neige part sous mes skis... La respiration s'accélère, le coeur s'emballe, mais il faut rester calme et agir rapidement, car une plaque de 20m de large sur 30 à 50 cm de hauteur s'est décrochée 20m au dessus de moi. Par chance je ne suis pas emporté au fond. Je réunis toutes mes forces pour tirer à gauche toute où j'avais repéré une zone avec des rochers apparents donc peu de neige mobilisable. Après avoir été emporté sur quelques mètres sans être déstabilisé, je parviens à rejoindre mon îlot salvateur. Je suis immobile, mes skis posés sur les cailloux, plus rien ne les entraînent vers le bas du couloir. Etant indemne, un coup d'oeil à mes deux compères installés tranquillement aux premières loges de ce spectacle, impuissants. Conscient de la gravité de la chose et content intérieurement d'avoir pu en échapper très rapidement, je regarde l'avalanche qui prends de l'ampleur, de la vitesse, avec le souffle composé d'aérosol. Elle dévale maintenant le couloir sur toute sa largeur, puis parviens dans un entonnoir formé par deux tours rocheuses où elle s’encastre avec violence. Au milieu de ces tours, l’avalanche continue de descendre et elle finira sa course au pied du couloir, soit 400m plus bas... Un peu tremblant et me sentant petit face à l'ampleur de cette force de la nature, je n'ai qu'une pensée en tête "j'ai échappé belle". Ce moment est à la fois très long et très court, mais entre l’instant ou la plaque a cédée et l’avalanche s’est arrêtée il a du se passer que 10 secondes, c’est pourquoi les réflexes et les prises de décisions doivent être extrêmement rapide !
   
Bon, on fait quoi maintenant que notre couloir est ravagé par l'avalanche ? On remonte au sommet et on redescend dans un endroit plus sûr ! En fait, où est ce que c'est plus sûr ? Les larges pentes sous le Col de la Valbuche ne me tentent guère et le couloir de Néron comporte la même configuration que notre couloir empreinté, un avertissement suffit. De toute façon, ici il n'y a plus rien à faire, on remonte au sommet dans des gobelets posés à même la roche.

Après concertation, nous décidons donc de redescendre avec toutes les précautions par le Col de Valbuche.

   

Vu du bas : le trait rouge indique le point de rupture de la plaque, le tracé bleu le cheminement de l'avalanche avec le A rouge qui précise l'entonnoir entouré de deux tours rocheuses et le trait vert l'endroit où c'est arrêtée l'avalanche, soit 400m plus bas.

 

( Photo prise le 7 janvier 2006 en montant aux Rochers de la Barme dans Belledonne : )

En rouge la montée paisible au soleil, en vert clair, la tentative de descente avortée pour cause décrite au dessus et en bleu la descente avec précaution par le Col de Valbuche.

 
Descente pas sereine sous le Col de Valbuche.
 
Une montée tranquille au soleil avec une belle vue sur l'envers de Belledonne Nord, au sommet une vue panoramique splendide.

Une avalanche, heureusement sans conséquence qui remet les idées en place !

Nous étions 3 personnes expérimentées, pas des casses cous, nous prenons régulièrement des informations sur les conditions météorologiques et avalancheuses pour limiter les risques et nous nous sommes fait avoir !

Au vu des vents de N à NW des jours précédents, nous nous sommes dit en choisissant notre sortie de bannir les pentes S et E pour cause de plaques. Dans les orientations N et W, la neige est soit cartonnée ou au pire vitrifiée, ce qui est encore gérable (dans la limite du raisonnable !). Et bien là, c'est une plaque de neige friable qui était posée sur de la neige type gobelet qui résulte de ces 15 derniers jours de temps anticyclonique frais, qui a fait un bon plan de glissement ! Ce genre de plaque est très difficilement détectable.

Va falloir réviser les manuels sur les risques d'avalanche...

 

Retour