Aiguille d'Argentière / Couloir Barbey - puis direction cabane de l'A Neuve par le Col de Saleina

Le couloir Barbey de l'Aiguille d'Argentière, vue de la Grande Lui.

J'avais déjà fais la face sud de l'Aiguille d'Argentière en 2002.

Je trouve ce sommet panoramique, car il offre une belle vue sur les faces nord du bassin d'Argentière.

Au fond le Couturier qui remonte l'imposante Aiguille Verte.

Dans les pentes finales du glacier du milieu avec en toile de fond des itinéraires de ski extrême comme le Couturier ou encore le Col de la Verte...

On bascule dans le couloir Brabey.

La Grande Lui émerge du glacier de la Saleina.

(Photo L. Allemand)

Le départ, bien raide et très corniché peut être sujet aux plaques à vents.

Garder un oeil sur les corniches qui peuvent descendre à tous moments : le lendemain, une cordée en fera les frais !

Un peu septique au départ au vu des quantités de neige fraîche à la sortie du téléphérique des Grands Montets, nous auront toutefois une neige bien stable, car ici l'exposition est Est et la neige se tasse rapidement.

Nico dans la partie médiane.

Un coin sauvage du massif du Mont Blanc.

Dans la partie basse, un peu moins raide.

(Photo L. Allemand)

Grande pente large pour ski XXL...

Une fois sur le glacier de Saleina, nous remontons vers le col de la Grande Lui, pour basculer versant A Neuve.

A droite le Col de Saleina.

Nous rejoignons la cabane de l'A Neuve, un refuge Suisse paisible, à l'échelle humaine.

On y est très bien accueilli par les gardiens, mais gare à bien respecter les règles ... on est ici en Suisse !

En fait, cette course me trottait dans la tête, un joli circuit avec l'Aiguille d'Argentière, descente du couloir Brabey à vu, remonter à la grande Lui par derrière, descente à vu de la face Ouest de celle ci, puis retour à Argentière par le glacier du Tour, le tout à la journée !

Ca se fait bien et dans le bon sens des orientations du soleil.

Mais depuis 3 ans, je prends la tête à tout le monde pour aller rendre visite à la face Nord de l'Aiguille de l'Amône, qui est une face qui m'attire esthétiquement sur laquelle j'ai peu de renseignements, si ce n'est dans le topo d'Anselme Baud qui indique : pente de 45/55° sur 800 m ! (Euh, 45° sur 800m avec un passage à 55° c'est pas pareil qu'une pente à 55° avec un passage à 45° !!!).

Mon projet initial étant d'aller à la Fouly, puis de réaliser l'arête Galet et l'Aiguille de l'Amône en deux jours...

Mais primo la Fouly, ça commence à faire loin de Grenoble pour une pente et deusio l'arête Galet s'enneige tard (fin mai) et c'est un poil trop tard pour l'Aiguille de l'Amône.

J'ai donc concocté ce circuit qui consiste a passer par l'Aiguille d'Argentière le premier jour et de faire l'Aiguille de l'Amône le deuxième jour avec un retour certes un peu long, mais tellement varié !

Un circuit longtemps concocté, mais de toute beauté !